5 nov. 2014

Bal des Sorciers

Ce week-end du 1er Novembre 2014 ce tenait un évènement assez particulier puisqu'il s'agissait d'un rassemblement de fan d'Harry Potter. Évènement nommé "Bal des sorciers", c'est au Palais de Tau, collé à la cathédrale de Reims, que s'étaient donnés rendez-vous presque 200 fans du petit sorcier à lunette. On y était, on vous raconte.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ¤ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour moi, petite Toulousaine, ce fut un véritable branle-bas de combat. Je suis partie le Vendredi. N'étant pas de Toulouse même j'ai du prendre un train pour aller au Nord de Toulouse, s'en est suivi un co-voiturage de 6h30 pour arriver jusqu'à Lyon. Après une nuit passée chez une amie qui venait avec moi à l'évènement, nous sommes toutes les deux parties le lendemain à 9h. Nous nous étions également mises en co-voiturage et nous avons d'ailleurs pris un jeune homme qui se rendait lui aussi au Bal des Sorciers ! Après 4h de route, nous voici donc arrivés dans la belle ville des rois, Reims.


Évidement, manque de bol pour nous, il a fallu que la cathédrale soit en rénovation au moment où nous venions. Enfin bon, cela n'a tout de même pas empêcher d'admirer sa suprématie. Reims (ou auparavant écrit Rheims) est une ville magnifique. Surnommée la cité des sacres en raison des nombreux rois qu'elle a vu sacrés, elle comporte de nombreux monuments historiques. La ville à voulu garder sa splendeur d’antan, aussi, les rues ne sont pas goudronnées mais pavées, et les maisons sont restées fidèles à l'esprit que l'on s'en fait. Un régal pour les yeux. Les rémois et rémoises sont par ailleurs fort sympathiques avec les touristes, pas comme dans certaines autres villes...


Une fois arrivées donc, nous sommes allées poser nos valises dans l'hôtel que nous avions réservé et le temps d'aller manger un bout et de se balader, il était déjà l'heure de se préparer pour le bal.


L'endroit pour un tel évènement n'aurait pas pu être mieux trouvé. Le Palais de Tau comporte une architecture magnifique et pour peu on se serait presque cru à Poudlard avec ses murs en pierre et ses piliers sculptés. Magnifique.
Arrivées vers 19h, il y avait déjà une petite cinquantaine de personnes. La plupart étant celles ayant acheté un billet spécial qui leurs permettait de participer au Tournoi des Trois Sorciers, avec différents épreuves : épreuves de force, quizz etc...  Point négatif de cette opération : ces petits jeux n'étaient réservés qu'aux possesseurs de ce fameux billets, aussi, beaucoup de personnes ont pu seulement écouter les questions du quizz sans pouvoir y participer, même si ce n'est pas l'envie qui manquait. Le quizz était d'ailleurs d'une difficulté rare. Beaucoup de Potterheads se sont retrouvés coincés lors de question. Un bon point, car ce n'est souvent pas très amusant de se voir poser des questions telle que " quel est le nom de famille de Harry ? ". Le challenge était là et ça a beaucoup plu.


Pour une fois, les fans d'HP pouvaient revêtir leurs déguisements sans passer pour des hurluberlus ! L'ont pouvait donc croiser des élèves de toutes les maisons, des élèves de Beaubâtons, des Dumbledore, des Maugrey Fol'Oeil, et des Hermione ! Un concours de cosplay avait même était organisé et c'est un Alastor Maugrey très ressemblant (dans l'apparence et le comportement) qui l'a emporté, en compétition avec un Severus Rogue qui aurait pu être la copie conforme du jeune Severus.

Petits desserts surprises à effigie du héro de la soirée !

Le début du bal s'est fait avec les musiques emblématiques du vrai bal dans le film, suivi de quelques remix de la Bande Original. S'en est ensuite venu quelques musiques un plus "de notre époque" sur lesquelles sorciers et sorcières ont pu danser avec une complicité rare. La communauté Potterheads est l'une des plus ouvertes d'esprit. Beaucoup d'amitiés ce sont crées ce soir-là.


L'évènement était sponsorisé par plusieurs organismes :
- Noble Collection, site de goodies de qualité, à même fourni une réplique de la baguette de Voldemort à faire gagner à l'un des participant du Tournoi.
- Obscurus Presse, pour continuer à transmettre des informations du monde magique dans notre monde moldu ! 
- L'équipe officielle de Muggle Quidditch de Lille, les Black Snitches !
( facebook : Lille Muggle Quidditch - black snitches / Twitter : @blacksnitches )
- L'équipe officielle de Muggle Quidditch de Charleville, les Flying Oaks !
( facebook : Charleville Muggle Quidditch - les flying oaks / Twitter : @FlyingOaks1 )
- Poudlard Mag, dont un représentant était venu faire sa petite enquête
- Ainsi que les Éditions HPF, site communautaire de fanfictions Harry Potter

Une belle brochette de partenaires ainsi que plusieurs petits exposants et auteurs venus nous faire découvrir leurs œuvres et créations.
Le bal s'est terminé à minuit pendant que nous regardions plusieurs cours-métrages amateurs avec une réalisation digne d'un long métrage américain. (Vous pouvez voir ici un superbe court-métrage relatant un combat entre Dumbledore et Grindewald lors de leurs jeunesse : https://www.youtube.com/watch?v=OGHBwk0quxs )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ¤ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le lendemain se déroulait une journée spéciale Quidditch. Les organisateurs nous avait donné rendez-vous au plus tôt à 10h dans un petit parc pas très loin du Palais, afin d'assister à des entraînements de Quidditch, après lesquels s'en suivrait un vrai match vers les 14h.
C'était juste magistral. Nous avons ainsi appris qu'il existait des équipe de Muggle Quidditch officielles dans différentes villes de France, lesquelles équipes participaient ensuite à des Coupe de France, puis à des Coupe Européennes ! Il existe en effet une multitude d'équipe à travers le monde.
Pour consulter la liste des équipes Françaises et voir si votre ville en possède une, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Quidditch Français.

En ce dimanche était présent les équipes de Lille et de Charleville, Black Snitches VS Flying Oaks !
En noir les Black Snitches de Lille, en blanc les Flying Oaks de Charleville et en jaune... le vif d'or !!
 Les règles du Muggle Quidditch ne diffèrent pas tellement de celles du Quidditch des sorciers. La seule différence étant qu'il a fallu adapter le jeu au sol et non dans les airs. Il y a toujours 3 Poursuiveurs qui se lance le Souaffle à travers les 3 anneaux à chaque extrémité du terrain, deux Batteurs qui lancent des Cognards sur les adversaires, un Gardien qui défends ses buts et un attrapeur qui doit attraper le Vif d'Or... Vif d'Or qui n'est autre qu'un monsieur avec une balle jaune attachée à son short ! Mais ne vous y fiez pas, il est tout de même très compliqué pour les attrapeurs d'attraper cette balle. En effet, le vif d'or à tous les droits : attraper les joueurs, les bloquer, les faire tomber etc... il peut même vous faire une prise de catch s'il veut.

En bref ce fût deux jours mémorables.

Un énorme merci à toute l'équipe de Magical Events pour avoir organisé un évènement d'une telle ampleur, et à l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire