15 août 2014

Lyon

Cette semaine, c'est vadrouille à Lyon ! A la base pour passer un peu de temps avec des amies que je n'avais pas vu depuis longtemps, mais j'espérai aussi en découvrir un peu plus sur la ville.


Lyon est le chef-lieu de la région Rhône-Alpes ainsi que du département du Rhône. Comptant 484 000 habitants, elle est la troisième ville de France après Paris et Marseille. Au Moyen-Age, Lyon fut une ville de foire et devient par la suite une grande place financière durant la Renaissance. Désormais, la ville a recentré son activité économique sur les domaines d'activités de haute technologie tels que la pharmacie ou encore les biotechnologies. Elle est la deuxième ville étudiante de France avec quatre universités et de nombreuses grandes écoles. Un de ses évènements les plus célèbres est certainement la fête des Lumières.




Le quartier que je voulais absolument voir dans le peu de temps qui m'était imparti était le quartier du vieux Lyon. Sans aucun doute ce qu'il faut voir en priorité lorsque notre temps est compté dans cette ville.
La ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers tel que le Vieux Lyon sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Nous avons pu admirer la cathédrale Saint-Jean-de-lyon, construite de 1180 à 1480. Elle mélange le style roman et le gothique. Elle abritait une horloge astronomique du XIVe siècle mais elle a été endommagée en mars 2013 à coups de barre de fer par un déséquilibré qui invoque le fait que la magnificence de l'horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière.



 Le quartier du vieux Lyon possède une magnifique architecture. On se croirai revenu au 17e siècle ! Toutes les portes sont en bois massifs et les devantures des pubs nous font penser à des tavernes modernes. Un régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire