23 sept. 2014

Si je reste



SI JE RESTE (VO : IF I STAY) Drame, Américain réalisé par RJ. Cutler (The September Issue), avec Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Carrie), Mireille Enos (Gangster Squad, World War Z), Joshua Leonard (Le projet Blair Witch, Skark 3D). Sortit en salle le 17 Septembre 2014.


D'après le livre à succès dont je n'avais jamais entendu parler, l'histoire nous plonge dans le monde de Mia, une jeune violoncelliste plutôt douée pour qui la musique - et plus particulièrement cet instrument-là - sont toute sa vie. Jeune fille très proche de sa famille, elle n'a pas beaucoup d'amie du fait de son univers un peu à part. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Adam, jeune rockeur de son école. Les deux adolescents vont alors entamer une relation et la vie poursuit son cours, jusqu'au jour où Mia est victime d'un accident de voiture avec ses parents. Elle se retrouve alors propulsée hors de son corps, comme si son âme avait été éjectée et doit prendre la décision soit de se laisser mourir pour retrouver ses proches décédés, soit de rester en vie pour continuer avec ses proches vivants....


Bien bien bien, que dire, que dire. Graphiquement parlant, c'est un beau film. Les décors et les endroits sont variés, on passe de la neige au soleil, du froid au chaud, de l'intérieur à l'extérieur, aucun soucis. L'harmonie des couleurs est assez présente durant tout le film, comme on peut le voir sur l'affiche où elles se marient très bien. 
La performance des acteurs est plutôt pas mal, Chloë conserve ses mimiques habituelles - c'est pour ça qu'on l'aime hein - et les acteurs jouant les parents font preuve d'une belle performance. Un petit pouce à l'envers pour l'acteur d'Adam, que je n'ai pas trouvé formidable. Un peu trop plat par moment, un peu surjoué à d'autres. En plus il est pas beau. Mais de manière général, ça va. On a vu des acteurs autrement pire que ça.
Côté histoire... Bon, moi ça m'a clairement fait chier. 1h30 a peser le pour et le contre de "est-ce que je dois rester en vie pour telle et telle personne ou est-ce que je dois mourir pour pouvoir retrouver telle et telle personne", c'est un peu long. Ça aurait été super si le film avait été mieux travaillé. La c'est un peu fouillis, voir même bordélique. Le film s'est voulu construit sur un schéma de flash-back mélangé au présent, mais ça ne fonctionne pas du tout. Les événements du passé ne se suivent pas, on est baladé d'une époque à une autre sans véritable logique ce qui fait qu'on est toujours à se demander "alors ça, ça s'est passé avant ou après ce qu'on a vu tout à l'heure ?". On est vite perdu dans nos réflexion et donc déconcentré sur ce qu'il se passe à l'écran, c'est qui n'est pas forcément une bonne chose. 
Analyse Spoiler:
Finalement on se dit qu'au vu de ce qui se passe - du moins de ce qu'on comprend qu'il se passe - elle va prendre cette décision là, ce qui aurait été logique et qui aurait finalement fait une bonne fin au film de ce genre dramatique. Eh bien non, même là c'était pas possible. La conclusion m'a tellement exaspérée que je suis partie dés la fin même, moi qui reste tout le temps au générique. Une fin digne d'un film d'adolescents pré-pubères alors qu'ils avaient moyen de se rattraper et de faire quelque chose de potable...
Heureusement que Chloë est magnifique, je n'aurais pas totalement perdue ma soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire