10 juin 2015

Jurassic World

                     

JURASSIC WORLD Action, Aventure, Science-Fiction, Américain réalisé par Colin Trevorrow (Safety not Guaranteed), avec Chris Patt (Les gardiens de la galaxie, Delivry Man), Bryce Dallas Howard (La couleur des sentiments, Le village), Nick Robinson (Vatel, Melissa & Joey). Sortit en salle le 10 juin 2015.


L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

 
  Je ne vous cacherai pas que je suis allée voir ce film avec la boule au ventre. J'ai 23 ans, le premier Jurassic Parc est sortit il y a 22 ans, autant vous dire que j'ai grandi avec cette saga. C'est d'ailleurs grâce/à cause de ces films que j'ai toujours voulu devenir paléontologue !! J'ai eu la passion des dinosaures, comme des millions d'autres enfants de ma générations. Jurassic Parc c'est culte. Sans dire que le 2 et le 3 étaient mauvais, j'avais quand même très peur de ce que pouvais donner une suite faite 14 ans après le dernier opus.
La bande-annonce m'a encore plus effrayée : où est passée la musique thème de Jurassic park ?? Un mec qui fait du scooter avec des raptors ?? Mais c'est quoi ce bordel ?!
Un conseil : Ne vous fiez pas à la bande-annonce.
Ce film est très bon. Pour un numéro 4, il s'est taillé une très bonne place. L'histoire est cohérente et les personnages (non sans nous en rappeler d'autres... !) sont bien travaillés. 
Chris Patt est étonnant ! Il joue à merveille son rôle de super ranger j'ai-des-raptors-comme-animaux-de-compagnie. Bryce n'est pas trop mal non plus, même si son personnage, bien que principal, n'a pas tant sa place que ça. Elle incarne en effet la scientifique qui est à l'origine du projet de création de l'indominius-rex (indominius signifiant "fendre" en latin), et ce, afin que le parc batte des records de visite. Il y a des évolutions de son personnage au fur et à mesure du film, mais si elle est là, c'est avant tout pour qu'il y ait LE rebondissement de l'histoire. Ni plus ni moins. 
Les acteurs jouant les enfants ne se débrouillent pas trop mal non plus, gros coup de coeur pour le petit bout de chou qui joue à merveille.
L'histoire comporte quelques petites incohérences (pour porter des talons toute la journée je peux vous dire qu'il est tout bonnement impossible de faire une chasse au dinosaure avec et de courir pendant des heures dans une forêt !) mais on leur pardonne.

Au niveau technique, le cadrage est très bien manipulé. Il y a des mouvement de caméra qui m'ont donné des frissons tant ils étaient bien faits. Tout est mis en oeuvre pour que l'on se sente tout petit : les dinosaures sont souvent filmés du bas, ce qui leurs donne une impression de grandeur et les humains sont filmés d'en haut, ce qui les rend... minuscule. Mais ça fonctionne ! On se sent vraiment pris au piège. 

ILS ONT GARDE  LA MUSIQUE THEME. C'est tout ce que j'avais à dire sur le partie musique.
(Elle y est très récurrente mais n'est-ce pas la marque de fabrique de Jurassic Park ?)

En résumé, pour une suite à propose de laquelle j'avais plusieurs à priori, ils ont tous été balayés. Vous pouvez aller au cinéma et dépenser sans compter.

Pour les plus curieux ou ce sont qui ont déjà vu le film, voici une petite analyse un peu plus poussé, à la limite du spoiler (pas trop de spoil promis). 
Analyse Spoiler:
Le film commence par une scène culte du premier Jurassic park : l'éclosion d'un oeuf de dinosaure. Ce qui, à l'époque d'Alan Grant, était une avancée scientifique remarquable, est aujourd'hui monnaie courante. On apprend donc que le parc est ouvert et que les gens vont voir des dinosaures comme ils vont voir des éléphants au zoo. Voir des dino est devenue quelque chose de presque banal et le parc perd des visiteurs petit à petit. La solution pour rebooster les entrées ? Un nouveau dinosaures bien sûr. On pourrait presque croire que ce film est la suite direct du 1. Si quelqu'un le regardait sans avoir vu le 2 ou le 3 ça ne lui poserait aucun soucis de compréhension. Il est d'ailleurs calqué presque 100% sur son prédécesseur. On y retrouve le duo d'adulte, un homme et une femme avec l'histoire d'amour qui va avec, et deux enfants. Les deux enfants vont se retrouver livrés à eux même pendant un petit moment avec d'être secourus par les adultes. Il y a bien évidement le membre de l'équipe qui ne pense qu'à l'argent et au profit quitte à mettre la sécurité en péril et même John Hammond à trouver son digne successeur ; un homme à l'accent espagnol qui n'a pour seul but que de réaliser les dernières volontés de monsieur Hammond. C'est Hammond en plus jeune. Tout comme Owen reprend le rôle d'Alan, Bryce celui d'Ellie, et Zach et Grey remplacent dignement Lex et Tim. Nous retrouvons même un personnage présent dans les deux films : le docteur Henri Wu, généticien en chef dans les deux films (et qui aura beaucoup plus d'importance dans Jurassic World bien sûr). Au début du film, on retrouve ce cher monsieur ADN qui nous faisait rêvé en 1992 !! J'en aurais pour des heures à énumérer le nombres de clins d'oeil à Jurassic Park 1, mais ils sont bien présent pour notre plus grand plaisir. Concernant l'histoire, elle n'est pas trop mal trouvée. Créer un nouveau dinosaure pour attirer le public, dinosaure génétiquement fabriqué de toute pièce avec différents ADN et qui, par conséquent, est 10 fois plus féroce et intelligent qu'un dinosaure normal... Ma foi, c'est sympa. J'avais très peur du "dompteur de raptors" mais finalement ça passe crème. On se prend vite d'affection pour ces petits vélociraptors qui ne vont pas hésiter à combattre au côté des humains. C'est beau. Bien sûr, comme tout Jurassic Park, ce film est moralisateur, il nous fait brillamment comprendre que la nature sera toujours maîtresse et que l'homme, aussi intelligent soit-il, ne pourra jamais contrôler que la nature à créer. Les seuls points négatifs que je donnerais à ce film seraient l'histoire d'amour absolument inutile entre les deux adultes protagonistes et la fin. Si vous voyez ce film et que vous aussi vous trouvez que la fin est complètement bâclée, faites le moi savoir ! On termine bien évidemment le film sur un rugissement de T-rex, j'ai envie de dire, normal.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire