16 mai 2016

Marseille





















MARSEILLE ; Drame, Français réalisé par Franck Dan, avec Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas. Mai 2016.


Robert Taro est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s'engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.



Une série Netflix à la française, ça serait mentir que de dire qu'on n'en rêvait pas. Enfin du moins, une série qui fait un peu de bruit. Parce que je ne sais pas vous, mais de mon côté Marseille a été sur-médiatisée. Marseille par ici, Marseille par là, Marseille sur Netflix, Marseille sur TF1 quelques jours après (une première mondiale... !) et le retour de Gérard et ceci, et celà... Bref, ça s'annonçait comme LA série française à ne pas louper ! J'ai donc allumé Netflix et j'ai décidé de me plonger dans ces 8 épisodes qui avaient tout de même l'air alléchants. Petit point sur la série que tout le monde commençait à appeler le "House of Cards" made in Marseille...


Mon verdict est mitigé. Si je devais donner mon avis, je dirais que cette série m'a beaucoup déçue et que je ne l'ai pas aimé. MAIS... contrairement à d'autres séries, il ne m'a pas été difficile d'engloutir les 8 épisodes à la suite. Elle possède donc quand même quelque chose.

Pourquoi ce mauvais avis ?
Reprenons l'histoire. Nous sommes à Marseille, c'est le temps des élections municipales, et Robert Taro (Géraaaaaaard) pense qu'il a fait son temps après 20 ans de bons et loyaux services à la tête de la mairie de sa ville. Il décide donc de "léguer" Marseille à son premier adjoint, Lucas Barrès, qu'il désigne comme son successeur en tant que maire. Mais, évidement, retournement de situation, Monsieur Taro se voit contraint de se représenter pour un nouveau mandat.
Jusqu'à là, c'est sympathique. Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, ils n'ont rien inventé et je comprends pourquoi la série a été identifiée comme une pâle copie de House of Cards. Parce que c'est le cas, c'est un House of Cards de 8 épisodes à l'échelle de Marseille.

Seulement, si on regarde la série en générale et en profondeur, elle n'a rien pour elle. Le pilier de la série, c'est Gérard Depardieu. Égal à lui-même, monstre du cinéma Français, à lui seul il est un point positif pour la série. Bien que - il faut le reconnaître - il a un peu perdu de sa splendeur d’antan. Les autres acteurs ne sont franchement pas brillant. A part deux ou trois mafieux qui nous immerge bien avec eux dans le côté trafiquant de Marseille, les autres nous font plus sourire qu'autre chose. Ah si, le chauffeur du maire aussi, lui il joue super bien. Mais bon  voilà quoi, le CHAUFFEUR DU MAIRE.
Benoît Magimel n'est pas mauvais mais à vouloir trop bien faire, on en fait trop. Arrêtez moi si je me trompe mais ses expressions de visages trop forcées m'ont un peu déconcertées. Et l'accent putain. Non, sérieusement, l'accent c'est pas possible. Ung coup il va parler comme ça putaing cong, et la scène d'après nous revenons au petit accent parisien tout chic. Mettez-vous d'accord, soit vous accentuez à mort, soit vous parlez normal, mais vous faites pas les deux. Surtout pour un mec qui est censé vivre à Marseille depuis plus de 20 ans. Marseille étant une ville très fière, je pense que la série à du se prendre de sacrées coup sur les doigts à cause de cette histoire d'accent, j'en mettrai ma main à couper.

Passons ensuite à la manière dont cette série à été tournée. Encore une fois, je pense qu'ils ont pris Marseille, ils ont pris tous les stéréotypes et les clichés de cette ville, et ils ont amplifié. Alors oui je veux bien que Marseille ça soit une ville un petit chaude comme on dit mais là... Je ne sais pas si les réalisateurs se rendent compte à quel point l'image de la femme est pire que dégradante dans cette série. Et vas-y que ça baise à tout va et que les femmes ne sont là que pour assouvir les besoins de ses messieurs... Pire que tout, une des femmes se proclame elle-même "pute" et n'hésite pas à jeter son "compagnon" comme un merde dés qu'elle n'a plu besoin de lui et de leur partie de jambes en l'air. Bref, la femme est soit une pute soit une femme objet. Voilà voilà.

Et le vocabulaire, pitié, le vocabulaire... Une des séries les plus vulgaires que j'ai vu de ma vie. Encore quand on regarde des séries en Anglais et qu'on entend deux trois "fuck" par ci par là, ça passe. Certains mots un peu vulgaire peuvent même rajouter une touche de jeune à la série, ça peut être un bon point ! Mais là... Entendre 48267464 fois le mot "baise" dans un épisode, ça devient... Nul. Pas d'autre mot.
"Elle fait du bruit quand elle baise ?" "Tu m'a déjà prise sur le canapé ?" "A part ma queue tu veux quoi ?" sont autant de dialogues que nous pouvons retrouver en quantité pour le moins énormes.... Et ça ne passe pas du tout. Cette série est beaucoup trop vulgaire. Trop de sexe cru.

La musique est très bien enregistrée et placée au bon moment... dans les deux premiers épisodes. On se lasse vite de ce violon et de ces bruitages à "suspens" qui sont trop répétitifs.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il y a quelques rebondissements, même si le spectateur peut tout comprendre dés le début. Il y a d'ailleurs une chose que j'avais comprise dés le premier épisode et qui n'a été révélée qu'à l'épisode 3, et pourtant je ne suis pas fut-fut comme fille. Histoire banal et rebondissements banaux eux aussi. Bref, ce n'est pas une série que je conseille sauf pour les fans inconditionnels de Depardieu où ceux qui sont nostalgique de Marseille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire